Hiver 2014 - Printemps 2016
Ce reportage s'inscrit dans le cadre du projet artistique et citoyen La France vue d'ici, un récit photographique de la France d'aujourd'hui porté par le journal Mediapart et le rendez-vous photographique ImageSingulières.
La série "Ardennes" s'est construite dans le temps et à travers les déplacements. Dans un département où la crise se fait sentir peut-être plus qu'ailleurs, il s'agissait de donner une image du quotidien et de documenter la vie de ces villes, de ces femmes et de ces hommes, au fil des saisons.
Depuis l'hiver 2014, la prise de repères et les premières rencontres dans ce département où tout semble alors assoupi, jusqu'au printemps 2016, la découverte progressive d'un territoire de contraste. Les rue sont désertes, les usines fermées, les jeunes désœuvrés, mais on prend aussi plaisir à découvrir des cafés où la vie sociale se déroule, des chasseurs, des fonderies à l'ancienne qui fonctionnent encore. Et partout, toujours le même accueil simple et franc. L'été 2015 fut le temps de la métamorphose des paysages et de la mise en sourdine des problèmes au bord du lac des Vieilles Forges. Puis vint l'automne, le retour à l'intérieur, au chaud, la belote et l'organisation de la vie dans les villes et les villages.
Ces quatre saisons dans les Ardennes furent surtout des moments de rencontres puis de retrouvailles avec les chasseurs, les gars des forges, les amis, ceux qui donnèrent vie à l'aventure en ouvrant leur porte à chaque étape du reportage.